Méthodologie

Les chiffres compris au sein des classements constituent uniquement des estimations réalisées par les analystes de TECH IN France sous la responsabilité d’Éric Ménard, Directeur Études & Stratégie, suivant la même méthodologie que les éditions précédentes du GSL 100. Ces estimations sont réalisées à partir des résultats de l’enquête annuelle GSL 100 menée auprès de l’ensemble des entreprises du périmètre et s’appuient également sur les différentes communications publiques quand elles existent : rapports financiers, communiqués de presse… Le chiffre d’affaires total regroupe l’ensemble des activités de l’entreprise considérée, au-delà du périmètre des activités numériques.

 

Catégories & périmètre :

Editeur Logiciel (EL)

Le chiffre d’affaires (CA) logiciel regroupe les revenus provenant des ventes de licences, de la maintenance & support et des abonnements pour le SaaS et l’Open Source. Il ne comprend donc pas le conseil, la formation et les services d’intégration.
Les ventes en mode SaaS (« Software as a Service ») reposent sur le principe de la mise à disposition d’une application accessible à distance via Internet et rémunérée par abonnement comme un service, par opposition au modèle traditionnel de mise à disposition de logiciels faisant l’objet d’une licence unique et installés sur les propres serveurs du client. Techniquement, les applications SaaS sont normalement nativement conçues pour le Web.

 

Services Internet (SI)

L’accès à un service fourni par une plateforme logicielle est au coeur des services Internet délivrés par ces entreprises : réseaux sociaux, moteurs de recherche, comparateurs de prix… Les modèles de revenus intègrent l’abonnement sur le modèle du Saas ou les revenus publicitaires.
Les entreprises de revente de marchandises et de services pour lesquelles les services Internet représentent essentiellement un canal de vente (unique ou complémentaire) ne sont pas concernées.
Plateformes de paiement : seules les sociétés dont les activités sont majoritairement relatives à des paiements via Internet (fixe ou mobile) sont prises en compte.

 

Jeux Vidéos (JV)

Le chiffre d’affaires comprend la vente de logiciels de jeux sur un support matériel ou via Internet.

Entreprise française 

Une entreprise est considérée comme française si son siège social ou son principal centre de décision est situé en France et/ou si ses actionnaires majoritaires sont français.

Responsabilité

Les estimations fournies dans le cadre des classements, des diagrammes ou des notes d’analyse, ne constituent en aucun cas un engagement de service de la part des analystes, de TECH IN France ou des partenaires de l’étude GSL 100.