Jeux Vidéos

Perspectives du secteur

Avec bientôt 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel, le marché du jeu vidéo continue sa très forte croissance dans le monde. Ces chiffres démontrent aussi que l’année 2015 a été celle de la maturité. Selon Newzoo, le marché mobile devrait d’ailleurs dépasser pour la première fois la part de revenu générée par le marché PC.
En France, si les terminaux mobiles sont les plateformes préférées des entreprises de production, le top 30 jeux vidéo réalisé dans le cadre des 100 digital en partenariat avec TECH IN France et le SNJV démontre la difficulté pour ces entreprises de s’établir durablement au niveau de celles qui évoluent sur des marchés historiques que sont le PC et les consoles de salon.
Ce phénomène s’explique aussi par l’arrivée à maturité du marché consoles sur lequel évoluent les grandes entreprises de production.
Le chiffre d’affaires des entreprises françaises du secteur du jeu vidéo est globalement en augmentation en 2015 avec certaines entreprises qui marquent néanmoins une pause dans la croissance soutenue. La diversité des marchés et la forte amplitude des cycles de croissance et décroissance de certains de ces marchés contraint parfois certains acteurs. La vitalité remarquable du tissu entrepreneurial est au rendez-vous avec 57 % des entreprises du secteur qui ont encore moins de 5 ans.
La tentation de maitriser sa distribution et de raccourcir la distance avec les consommateurs est réelle. Plus de 75 % des entreprises ont recours à l’auto édition.
En matière d’emploi, le secteur est en croissance avec une croissance sur les embauches de plus de 20 % en 2015 par rapport à l’année dernière.
La maturité des marchés ne doit pas cacher la fragilité des entreprises et la nécessité pour elles de se positionner sur les innovations technologiques ou d’usages qui rythment les cycles de marchés.
Les tendances apparues ces derniers mois, annoncent de nouvelles expériences interactives qui seront proposées demain aux joueurs et confirment le rôle majeur que vont jouer la réalité virtuelle et les compétitions de jeux vidéo pour les entreprises du secteur.